[Paradiseo-help] [help] utilisation de paradiseo-moeo sur un problème de coloration de graphe

Yann BAILLY bailly.yann at orange.fr
Lun 5 Jan 16:12:51 CET 2009



bonjour,

 je suis étudiant en M1 informatique et nous avons comme projet tuteuré l'implémentation via paradiseo-moeo d'une application de coloration de graphe en utilisant des algorithmes evolutionnaires disponible dans moeo (NSGA-II/NSGA).

notre but est de colorier un graphe aléatoirement généré qui prend pour paramètres un nombre de sommets et un % d'arêtes a créer par rapport au graphes complet.

nous avons donc implémenté via Visual C++ toute la partie non evolutionnaires (création de graphe et coloration), seulement l'autre partie de notre projet est donc de remplacé notre algorithme de coloration "traditionnel" par un algorithme évolutionnaire.

nous ne savons pas par ou commencer ni comment utiliser paradiseo-moeo sur un exemple concret (malgré le fait que nous ayons fait tourner les exemple/tutorial présent sur le site de l'inria).

nous avons par ailleurs réfléchi pour déterminer nos populations (tableau ayant pour taille le nombre de sommet et rempli aléatoirement avec des couleurs), opérateurs de sélection (matrice d'adjacence des sommets) et de mutation (prendre la première partie d'un gêne et le concaténer a la 2éme partie d'un autre gêne) mais la encore nous ne savons pas comment les implémenter.

Serait il possible de nous aiguiller pour démarrer cette implémentation et/ou nous envoyer un exemple concret d'utilisation de paradiseo-moeo non intégré a la plate-forme.

merci d'avance.

-------------- section suivante --------------
Une pièce jointe HTML a été nettoyée...
URL: <http://lists.gforge.inria.fr/pipermail/paradiseo-help/attachments/20090105/76d53ef7/attachment.html>


Plus d'informations sur la liste de diffusion Paradiseo-help